MODULE DE FORMATION

Gérer une situation conflictuelle en milieu professionnel

La cohésion de groupe, le travail en équipe et le soutien entre collègues peuvent parfois être mis à mal : tensions économiques, recherche de performances individuelles, liens hiérarchiques, incompréhension, non-dits, manque de temps …

Les éléments extérieurs sont nombreux. A travers ce module, nous verrons que prendre un peu de temps pour aller à la rencontre de ses collègues permet de renforcer les Relations Humains et ainsi faciliter le dialogue, renforcer la complicité et finalement améliorer la performance collective.

Objectifs pédagogiques

Le présent module va répondre aux objectifs suivants :

  • Présenter les actions et postures facilitant ou freinant la pacification voire la résolution des situations les plus conflictuelles en entreprise
  • Expliquer comment prévenir, identifier et gérer les conflits entre ou avec ses collaborateurs

Déroulé pédagogique

Introduction

  • Rappel des bases de la communication
  • Présentation des différents types de personnalités.

L’assertivité

  • Autodiagnostic
  • Les clefs pour renforcer son assertivité

Savoir communiquer en s’affirmant

  • Oser demander de l’aide
  • Apprendre à dire non
  • Savoir formuler un refus
  • Proposer une solution alternative.

Savoir gérer les critiques

  • Distinction faits, opinions, sentiments avant d’émettre une critique
  • Recevoir une critique
  • Réagir à une critique de manière constructive
  • Méthode DESC

Désamorcer les situations conflictuelles

  • Les différents types de conflits
  • Identifier le mode de fonctionnement de son interlocuteur
  • Adopter la posture adéquate dans une situation de conflit

La résolution de conflits

  • Les principes de base de la Communication Non-Violente (CNV)
  • Quelques outils de la CNV
  • Viser une situation « gagnant-gagnant »

La communication non verbale

  • L’importance de la communication non-verbale
  • Faire face à ses émotions
Ce module est dispensé sur 1 journée de 7h00, en présentiel.

Salariés d’une même entreprise

Salariés d’un même service

Demandeurs d’emploi

Etudiants

Groupe de 8 à 20 stagiaires.

En savoir plus

Je suis à votre écoute du lundi au vendredi au 06 29 45 87 09