JOUR 1
Introduction
Les bases de la communication
- Emetteur – Message – Receveur
Les différents types de personnalités
- Présentation succincte des différents types de personnalités et de leurs besoins physiologiques
L’assertivité
Définition
- Technique de communication où l’affirmation de soi et de ses opinions se fait dans le respect de celle de ses interlocuteurs.
- Autodiagnostic : identifier son propre mode de fonctionnement
- Les clefs pour renforcer son assertivité
Savoir communiquer en s’affirmant
- Oser demander (de l’aide, un service, un avis …)
- Apprendre à dire non
- Savoir formuler un refus
- Proposer éventuellement une solution alternative
Transition : et si ça ne suffit pas …
Savoir gérer les critiques
- Distinguer les faits, les opinions et les sentiments avant d’émettre une critique
- Apprendre à recevoir une critique (reformuler en ne retenant que les faits)
- Apprendre à réagir à une critique pour la transformer en élément constructif (reformulation, analyse, écoute active, retour sur ses éventuelles erreurs …)
- Résoudre des situations de tensions grâce à la méthode DESC (Décrire les faits / Exprimer ses émotions / proposer une ou des Solutions / Conséquences et solutions)
Transition : et si ça ne suffit pas …
Désamorcer les situations conflictuelles
- Connaître les différents types de conflits
- Identifier le mode de fonctionnement de son interlocuteur selon les bases de l’étude des personnalités
- Adopter la posture adéquate dans une situation de conflit (reformulation, vocabulaire adapté, écoute active)
JOUR 2
L’affirmation de soi
L’assertivité
- Rappel du contenu du jour 1, pour faire le lien avec la suite
- Retour d’expériences
La résolution de conflits
- Connaître les principes de base de la Communication Non-Violente (CNV)
- Savoir utiliser quelques outils de la CNV
- Viser une situation « gagnant-gagnant » par l’action et la communication verbale
Transition :
Pour adopter une posture assertive, la communication verbale ne suffit pas toujours …
La communication non verbale
- Définition et exemples
- Pratiquer l’écoute active et l’empathie
La pensée positive
- Définition et exemples
- Pratiquer la pensée positive
Transition : La connaissance et la pratique de ces techniques permettent de gagner en confiance en soi
La confiance en soi
- Prendre conscience de ses atouts, de ses talents et de ses forces
- Apprendre à se connaître et se respecter soi-même = croire en soi
- Apprendre à gérer son stress et ses émotions (respiration)
- Augmenter son estime de soi
Conclusion
Mieux se connaître pour mieux connaître les autres,
Et finalement mieux communiquer.
Faites-vous confiance !