MODULE DE FORMATION

Comment développer un comportement assertif ?

Les relations interpersonnelles se composent d’échanges et, pour que ceux-ci se fassent harmonieusement, il faut parfois choisir l’assertivité afin de s’exprimer tout en respectant les opinions d’autrui. Ce comportement permet de faire usage d’une communication non-violente et d’éviter toute forme de conflit.

Il permet également une affirmation de soi face à l’autre. Exprimer sa personnalité, tout en continuant d’être accepté socialement, sans craindre de susciter l’hostilité de son environnement, est particulièrement important, notamment dans la sphère professionnelle.

En effet, le travail en équipe peut souvent conduire à des situations de conflit qu’il est difficile de gérer pour diverses raisons (position hiérarchique de l’interlocuteur, différences de caractères, savoir-être …)

Alors comment développer un comportement assertif ?

Le module proposé ci-après va répondre à cette question, en traitant d’abord les techniques de communication à mettre en œuvre pour faire preuve d’assertivité, puis en s’attardant sur l’affirmation de soi.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître son style relationnel
  • Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
  • Renforcer l’estime et la confiance en soi
  • Apprendre à dire non pour la méthode DESC
  • Gérer les critiques et les conflits

Déroulé pédagogique

JOUR 1

Introduction

Les bases de la communication

  • Emetteur – Message – Receveur

Les différents types de personnalités

  • Présentation succincte des différents types de personnalités et de leurs besoins physiologiques

L’assertivité

Définition

  • Technique de communication où l’affirmation de soi et de ses opinions se fait dans le respect de celle de ses interlocuteurs.
  • Autodiagnostic : identifier son propre mode de fonctionnement
  • Les clefs pour renforcer son assertivité

Savoir communiquer en s’affirmant

  • Oser demander (de l’aide, un service, un avis …)
  • Apprendre à dire non
  • Savoir formuler un refus
  • Proposer éventuellement une solution alternative

Transition : et si ça ne suffit pas …

Savoir gérer les critiques

  • Distinguer les faits, les opinions et les sentiments avant d’émettre une critique
  • Apprendre à recevoir une critique (reformuler en ne retenant que les faits)
  • Apprendre à réagir à une critique pour la transformer en élément constructif (reformulation, analyse, écoute active, retour sur ses éventuelles erreurs …)
  • Résoudre des situations de tensions grâce à la méthode DESC (Décrire les faits / Exprimer ses émotions / proposer une ou des Solutions / Conséquences et solutions)

Transition : et si ça ne suffit pas …

Désamorcer les situations conflictuelles

  • Connaître les différents types de conflits
  • Identifier le mode de fonctionnement de son interlocuteur selon les bases de l’étude des personnalités
  • Adopter la posture adéquate dans une situation de conflit (reformulation, vocabulaire adapté, écoute active)

JOUR 2

L’affirmation de soi

L’assertivité

  • Rappel du contenu du jour 1, pour faire le lien avec la suite
  • Retour d’expériences

La résolution de conflits

  • Connaître les principes de base de la Communication Non-Violente (CNV)
  • Savoir utiliser quelques outils de la CNV
  • Viser une situation « gagnant-gagnant » par l’action et la communication verbale

Transition :

Pour adopter une posture assertive, la communication verbale ne suffit pas toujours …

La communication non verbale

  • Définition et exemples
  • Pratiquer l’écoute active et l’empathie

La pensée positive

  • Définition et exemples
  • Pratiquer la pensée positive

Transition : La connaissance et la pratique de ces techniques permettent de gagner en confiance en soi

La confiance en soi

  • Prendre conscience de ses atouts, de ses talents et de ses forces
  • Apprendre à se connaître et se respecter soi-même = croire en soi
  • Apprendre à gérer son stress et ses émotions (respiration)
  • Augmenter son estime de soi

Conclusion   

Mieux se connaître pour mieux connaître les autres,

Et finalement mieux communiquer.

Faites-vous confiance !

Ce module est dispensé sur 2 journées de 7h00, soit 14h00 en présentiel. Confiancez-vous préconise une intersession d’une semaine afin de permettre aux stagiaires de prendre le recul nécessaire et d’assimiler le contenu de la première journée. Possibilité de ramener à 1 journée (le contenu présenté ci-après sera alors édulcoré en fonction)

Salarié, demandeur d’emploi, étudiant

Groupe de 8 à 20 stagiaires.

En savoir plus

Je suis à votre écoute du lundi au vendredi au 06 29 45 87 09