Mon premier roman !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

En janvier 2021, je me lançais dans une nouvelle aventure … Un an plus tard, j’ai l’immense joie de vous informer que ce défi a été relevé …

En effet, certains ont profité de 2021 pour déménager, d’autres pour se remettre au sport … moi … j’ai écrit un livre ! Avec mon cœur, avec mes tripes, avec quelques larmes et avec mes compétences professionnelles. Un travail d’une année avant de mettre le point final. Un an d’essais, de tournures, de jonglage de mots, de modifications, de doutes, de questionnements, de corrections. Lors des derniers jours de 2021, j’ai reçu une réponse positive d’une maison d’édition ! Donc je peux l’annoncer maintenant : OUI, je suis auteure et OUI, mon livre va être édité ! Quand on sait le nombre de manuscrits envoyés aux maisons d’édition, la validation paraît incroyable et extraordinaire ! Tout est possible quand on y croit !

Début janvier, avec les éditions Maïa, nous avons mis en place une campagne de précommandes qui vient de s’achever avec un record : grâce à votre mobilisation et à l’intérêt que vous portez aux « Patates en Chocolat », nous avons atteint 150% de l’objectif prévu !!! C’est magnifique, merciiiiii !!! Pour ceux qui n’ont pas eu le temps de commander, je reste disponible par mail pour effectuer une commande groupée. Ou alors, il faudra attendre la sortie en librairie !

Cliquer pour accéder à la présentation de mon livre

Pendant ce temps, avec le maquettiste, nous avons travaillé sur la couverture … et j’ai réalisé que le choix n’était pas si simple … après quelques échanges et retouches, ça y est : la couverture est validée ! Quand j’ai reçu les différentes maquettes, j’ai « su » que c’était celle-ci ! Quelle émotion de voir que mon projet se concrétise … Voici donc, en exclusivité, la couverture des Patates en Chocolat ! J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi !

Avec les Éditions Maïa, nous abordons maintenant l’étape de la relecture et de la mise en page …

Évidemment, je vous tiendrai informés de l’évolution !

Les Patates en Chocolat

« Un récit de vie, à l’origine d’un roman fiction, et au service de l’introspection »

Formatrice, j’accompagne les individus vers le développement des compétences sociales. Ça ne vous dit rien ? Rassurez-vous : vous êtes normal(e) ! En constatant que, pour le grand public, cette notion était totalement abstraite, j’ai écrit ce livre pour montrer que derrière ce gros mot se cachent des compétences très comparables aux valeurs déjà défendues par nos Anciens, et qu’elles se développent et s’acquièrent, tout au long de la vie.

J’ai choisi d’aborder ce thème par le biais d’un roman-bio-fiction où Robert et Oscar, l’arrière-grand-père et son arrière-petit-fils, participent au Grand Concours Intergénérationnel de Pâtisserie à New York. Avec leurs 85 ans d’écart, les deux compères vont vivre une aventure passionnante, toute en tendresse et en bienveillance, sur fond d’épreuves sucrées. L’occasion pour Robert de transmettre à Oscar ses trucs d’ancien pâtissier mais également ses anecdotes de vie, ses expériences, sa sagesse et son savoir-être … qui ne laissent en rien présager l’issue de l’aventure … Le roman amène progressivement à la réflexion et, pour aller plus loin, la 2ème partie propose au lecteur de découvrir les, puis ses, compétences sociales, grâce à une activité ludique, qui l’invite à cheminer vers le développement personnel.

Extrait

C’est le moment, le verdict ! Bonne ou mauvaise nouvelle ? se demande-il en croisant imperceptiblement les doigts. Bon, ça ne sert à rien de tergiverser. Ça fait des mois que j’attends. La décision a été prise et elle est là, entre mes mains.

Fébrilement, il entreprend de décacheter l’enveloppe … lecture en diagonale, essayer de trouver le mot tant attendu, ne rien voir, recommencer, dans l’ordre cette fois, passer quelques mots pour aller plus vite … Et enfin, la réponse est sous ses yeux … heureux gagnant …
Il a alors la sensation que le sol se dérobe sous ses pieds. Heureusement que son fauteuil est là pour le soutenir ! Ses tempes tapent fort, son cœur tape fort, il a chaud, ses mains sont crispées sur le courrier, sa gorge est serrée, ses yeux sont humides … il respire un grand coup en essayant d’assimiler l’information ! Le choc passé, la stupéfaction fait place à l’explosion de joie ! Au diable ses genoux douloureux, il se met à virevolter, à sautiller, à éclater de rire et à ressentir une immense joie teintée de fierté !

Moi, Robert, sélectionné pour participer au Concours Intergénérationnel ! Pour une fois que je gagne un vrai lot qui vaut le coup ! C’est sûr, j’emmène Oscar ! Concours Intergénérationnel ! Concours Intergénérationnel, youhou !!!! Alors ça, ça va leur en boucher un coin !

Mais il le sait, le plus dur reste à venir : convaincre toute la famille d’emmener Oscar à New York pour participer à ce concours … Il ne cesse d’y réfléchir et pour ne rien oublier, note de sa belle écriture, chacune de ses réponses aux objections de sa famille qui seront nombreuses, il s’en doute.

À lire également